23 novembre 2006

Une question de continuité

twofesters

Certains s’étonneront certainement, à la lecture des fiches de personnages, d’y voir des éléments qui proviennent d’un peu partout (des films, des séries, des cartoons etc.). D’autres s’étonneront de voir, par exemple, que je n’ai pas mentionné sur la fiche de Grand-Maman Addams, qu’elle est la mère de Morticia dans certaines sources, et celle de Gomez dans d’autres. Je vais vous expliquer mon point de vue.

La continuité dans les histoires de la Famille Addams a été fort flottante et changeante au cours des années. Pour les univers de fiction,  on appelle continuité la consistance des caractéristiques des personnages,  des arcs d’histoires, des lieux, des événements. Or, une même œuvre, ou série d’œuvres fondées sur la même base, peuvent changer de continuité à travers le temps. On appelle ça une retcon (« retrospective continuity »).

Ce que cela veut dire, en clair, c’est que lorsque plusieurs versions traitant d’un même sujet sont contradictoires sur un point précis, on considère que c’est la version la plus récente qui est correcte. Pour donner une application pratique :

-         Dans la série des années soixante, Fétide était l’oncle de Morticia.

-         Dès les films des années nonante, Fétide a subi une retcon et est devenu le frère de Gomez.

-         En conséquence, dans toutes les sources qui ont suivi, il a été gardé comme étant le frère de Gomez, et nul autre.

En revanche, le fait d’exclure un plan de l’intrigue précis ne force pas à oublier les anciens. Ainsi, le fait d’avoir changé le lien de parenté de Fétide n’oblige pas à exclure les renseignements donnés sur le personnage dans la série d’origine, du moment qu’elles n’interfèrent pas avec le point qui a été révisé.

J’espère que je me suis fait comprendre… Sinon, contentez-vous de faire comme si de rien

n’était ^^

Posté par Lord Sidious à 14:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Une question de continuité

    Super!

    Ma copine et moi sommes grands Fans de la famille Addams...continuez, votre site est génial!

    Posté par Yoddha, 17 mai 2007 à 21:24 | | Répondre
Nouveau commentaire